recherches structure /2

Les recherches structure continuent bon train, tandis qu’on se familiarise avec notre « module », la tige (chaume) de bambou, avec ses contraintes et possibles. Binh nous a d’ailleurs apporté des informations cruciales sur les variétés présentes au Vietnam suite à nos questions, qui concernaient le diamètre, l’épaisseur et la longueur de celles-ci. Pour les plus grandes, c’est 10 centimètres à la base, 7 au sommet, pour 7 mètres de longueur. Cela explique pourquoi Vo Trong Nghia, à qui nous avons fait référence précédemment, n’utilise que de « petites » sections avec un système de moises successives pour renforcer et prolonger les porteurs, à l’inverse de Simon Vélez, qui dispose en Colombie de sections bien plus importante (un bon 25 centimètres de diamètre pour certains chaumes!).

Cela nous permet donc de travailler à l’échelle, avec une vision plus précise d’une structure qui sera donc composée de chaumes d’une longueur maximum de 7 mètres. D’où nos recherches autour de moises successives. C’est également une façon de constater que ce matériau, intrinsèquement proche du bois (c’est en réalité une graminée), doit d’avantage être pensé en terme de structure comme le métal, avec l’assemblage de profilés de différentes sections.

 

 

2 commentaires pour “recherches structure /2”

  1. Quand est-ce que vous allez faire votre prochaine présentation de projet? ça m’intéresse et j’aimerais venir voir l’avancée de vos recherches
    à bientôt
    Laura

  2. Salut Laura,

    la prochaine présentation doit avoir lieu dans deux ou trois semaines, mais n’hésite pas à passer nous voir en dehors, on discute avec plaisir de notre projet!

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.