Reaching out, en route!

Il est difficile de qualifier l’état dans lequel nous (Phillipe Bonan, Benjamin Mahieu et Aurélien Thibaudeau, tous les trois en 5e et dernière année à l’ENSAD) sommes, tant la route que nous avons choisi d’emprunter semble à la fois passionnante et pleine d’imprévus. Qu’importe, à l’attaque!

Il y a quelques mois, et à la suite de recherches communes, nous avons lancé l’idée -sans vraiment y croire- de réaliser un diplôme en groupe hors-format, à l’image de ce qu’a fait la jeune et chouette architecte Anna Heringer. Car cela faisait déjà un petit moment que les rendus « classiques » se limitant à des maquettes et du A0 nous frustraient, et l’envie d’explorer l’échelle 1, à laquelle nous avons eu la chance de goûter dans le cadre d’un cours de muséographie, devenait particulièrement intense à l’approche du diplôme.

De façon presque inattendue, ce projet fantasmé semble pointer le bout de son nez grâce à l’un de nos enseignants, qui, emballé par notre démarche (Voir la page Hypothèses de travail), est allé jusqu’au Vietnam pour trouver l’objet de nos désirs. Et ce dernier se nomme Reaching Out, une sorte d’entreprise-école créée en 2000 par Bhin Le, un enthousiaste personnage qui après être devenu handicapé à la suite d’un accident, a décidé de créer un lieu où tout handicapé (ou, comme ils disent, « PDA » -People with Different Abilities-, ce qui présente clairement leurs approche du problème) peut recevoir une formation et apprendre un métier pour devenir autonome et former à son tour d’autres PDA. Et comme cette sympathique initiative a connue une remarquable réussite, l’espace occupé est vite devenu trop petit. Il a donc été décidé de construire une nouvelle école pouvant recevoir 160 personnes.

C’est donc là que nous intervenons!

Notre enseignant « parrain », Roberto Ostinelli -avec qui nous avons déjà réalisé de chouettes choses- a donc rencontré Bhin Le qui a été sensible à notre démarche, et qui a souhaité nous faire participer au projet. Bien qu’il y ait encore beaucoup de flou (organisation du travail, recherches, répartitions des tâches, rencontres, financement…) l’enthousiasme généré par le potentiel d’un tel projet nous pousse à foncer tête baissée dans ce qui se présente comme une aventure forcément riche.

Ainsi, ce blog qui rendra compte au jour le jour de nos recherches, expérimentations, rencontres, expériences… et sera très vite enrichi par tout un tas de projets qui résonnent avec notre démarche et auxquels nous sommes sensibles. Et dans un second temps, nous espérons pouvoir rendre compte, si tout se goupille bien, du voyage au Vietnam que nous commençons à organiser, afin d’aller à la rencontre de l’équipe de Reaching Out et pour s’imprégner du lieu, de sa culture.

Le chemin semble long mais l’expérience fascinante, alors en route!

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.