Data

 

Concernant le grand projet de fin d’étude, il était évident pour nous 3 que nous devions répondre à des problématiques réelles, face à des interlocuteurs également dans une attente de propositions concrètes de notre part. Bien qu’étant encore étudiants, le fait de se retrouver dans une position de professionnels nous a donné l’occasion de rencontrer un grand nombre d’acteurs de la production d’espace qui nous ont permis de collecter tout un tas d’informations. Tout cela nous permet désormais d’entrer dans le vif du sujet.

Dans tous projets d’architectures, on se retrouve confronté à des problématiques liées au site; par exemple, plans cadastraux, coupes, données climatiques et analyses du sol sont nécessaires afin de déterminer quels types de fondations sont possibles. Et les fondations ne peuvent pas être prises à la légère, d’autant plus que le terrain est partiellement inondable et relativement meuble.  À notre demande, Binh a donc contacté des géo-techniciens locaux afin qu’il mesurent la parcelle et fasse des prélèvements des couches du terrain par carottage. Cependant nous avons découvert que l’obtention de ces données n’est pas si simple: nous ne nous attendions pas à devoir nous même définir l’échelle des plans, le nombres de carottages ainsi que leur profondeur. Heureusement  nous avons pu bénéficier de l’avis de L’architecte Mr Than, et de Patrick, ingénieur, qui  nous conseillèrent de demander des plans au 500ème ainsi que des carottages à 12 m de profondeur.

Pour l’instant, les documents officiels que nous avons obtenus sont en vietnamien et nécessitent d’être traduits. Cependant, les plans, les schémas et les unités universelles nous permettent de comprendre que le terrain fait 3170 m2 réparti sur 3 parcelles. Le terrain est orienté Est-Ouest et deux extensions sont prévues de part et d’autre de la partie Est. L’analyse du sol révèle une couche superficielle de sable homogène et une capacité de charge moyenne. Nous attendons d’analyser ces données de façons plus précise nos professeurs et des personnes compétentes afin de décider au mieux du type de fondations.

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.