Les chaises musicales

Durant notre séjour, nous avons été accueilli par les employés de Reaching Out pour déjeuner avec eux. Grâce à ces moments partagés, nous avons vu durant plusieurs jours le fonctionnement de l’atelier entre 11h30 et 13h00. Orchestrée par trois cuisinières, le déjeuner est impressionnant à voir. On assiste tout de suite à une arrivée massive de personnes qui attaquent le déjeuner à vive allure. 10 minutes plus tard les employés quittent leur table et vient la seconde vague de personnes, qui, à leur tour viennent se restaurer. Un balet continu semblable aux chaises musicales vient rythmer le déjeuner puisque c’est au total près de 54 ouvriers qui viennent déjeuner à tour de rôle.

Actuellement les employés se retrouvent dans la cour de la nouvelle annexe de Reaching Out située à 100m du magasin. Bien que cette cour ait un charme particulier par la ruelle qui la dessert et l’architecture du bâtiment, certains problèmes subsistent du point de vue architectural. La température monte vite dans la cour puisque le auvent est constitué de polycarbonate. Même durant notre séjour qui se situe pendant la saison des pluies, nous avons pu ressentir un effet de serre dès que le soleil revenait.

L’espace de restauration manque actuellement de place, puisqu’il ne mesure que 25 m² pour les 54 ouvriers, ce qui amène à une organisation précise où ils se divisent en groupes pour aller manger. Les repas sont alors très rapides, pas plus de 15 minutes, car les personnes se succèdent les unes après les autres. C’est vers 12h00, soit 30 minutes au total pour le déjeuner, que tous les employés ont fini de manger. Durant l’heure restante ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. En général, une majorité de femmes font la sieste au premier étage de l’atelier de Reaching Out tandis que la plupart des hommes discutent autour d’un verre au café du coin. Enfin cette parenthèse s’achève par le rangement et le nettoyage par les cuisinières. Il existe différents points d’eau pour la vaisselle à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le robinet situé dans la cour est uniquement dédié au nettoyage des plats car il nécessite un espace dégagé par rapport à la quantité de couverts tandis que le second point d’eau sert uniquement à la préparation des repas puisqu’il est intégré à la cuisine.

 

 

Cela pourrait ressembler à une véritable pagaille, mais c’est au final un véritable balai orchestré méthodiquement afin que tout s’enchaîne sans la moindre encombre en raison du manque d’espace.

Les informations que nous avons obtenu lors des déjeuners avec les employés de Reaching Out nous ont fait comprendre que les employés sont très liés les uns aux autres lors des repas et qu’il est primordial de garder cette cohésion de groupe que l ‘on retrouve aussi bien dans l’atelier que lors de la pause déjeuner.

 

Un commentaire pour “Les chaises musicales”

  1. moi je dis ça paie ton crous !!!

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.