Denis et Patrick

Hoi An étant une petite ville, le fait de rencontrer une personne bien implantée et active localement telle que Binh donne accès à tout un réseau de sympathiques personnes. Parmi eux, Denis et Patrick, deux expatriés français qui vivent à Hoi An. Le premier qui tient un chouette bar-restaurant sur la plage de Am Ban, dénommé « la plage », et le second, ingénieur (avec nous travaillerons et qui supervisera toute la partie technique du projet) travaille dans la région grâce à son expertise technique. Ça a été l’occasion d’évoquer nos hypothèses de travail et de glaner de précieuses informations de la part des deux compères qui connaissent très bien la région. Patrick, qui vient d’achever la construction de sa maison, a pu également partager son expérience architecturale locale afin de nous éclaircir tout un tas de points liés aux habitudes constructives locales.
Nous avons pu aborder (et apprendre) des points techniques tels que la nature des sols dans les environs, la manière dont sont réalisées les fondations, les différentes façons de gérer les inondations et le climat… tout cela autour d’un repas ponctué d’un « vrai » café (les vietnamiens ont une cuisine divine, mais leur café n’est pas le meilleur du monde!).
Cette rencontre a également été l’occasion de visiter, dans le resort de la famille de Denis, des maisons traditionnelles somptueuses en bois de fer, qui viennent du nord de la région, et remontées ici. Anecdote intéressante, les matériaux ont voyagé avec les seuls artisans capables de remonter les superbes assemblages en bois de ces bâtiments plusieurs fois centenaires (début XIXe pour les plus anciens). Les éléments porteurs comme les charpentes, tout comme les ouvrants élégamment  sculptés, témoignent d’un travail incroyablement technique et sensible où ornements et structure ne font qu’un.

 


 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.