Tyin

Après Anna Heringer nous tenons à vous présenter Tyin tegnestue. Tyin est constitué de deux étudiants, Andreas Grøntvedt et Yashar Handstad de l’école d’architecture NTNU en Norvège. Arrivés en fin de cursus scolaire, ces deux étudiants se remettaient en cause sur leur rôle en tant qu’architecte. Ils décidèrent pour faire face à ce problème de remettre en question l’architecture telle qu’elle leur était enseignée et de partir en Thaïlande pour construire un orphelinat pour leur diplôme suite à une rencontre inopinée. Même si le projet est ambitieux, les professeurs et l’école prétendent que leur réalisation est inenvisageable pour leur diplôme. Qu’à cela ne tienne, Andreas et Yashar décidèrent de laisser tomber leurs études momentanément pour entreprendre leur projet en Thaïlande.

 

 

Le projet a eu lieu dans le village de Noh Bo près de la frontière Thaïe-Birmane. Il est essentiellement constitué de réfugiés Karen dont la majorité sont des enfants orphelins. Depuis la construction de l’orphelinat en 2006 par l’étudiante Ole Jørgen Edna en 2006, le bâtiment manque de place et il devient difficile d’y loger tous les enfants. Les étudiants de Trondheim prennent alors la suite du projet en main en construisant des hébergements.

Confronté à l’inconnu, l’équipe s’est très vite rendu compte en étant en Thaïlande qu’il leur était impossible de construire avec leurs méthodes occidentales. Après divers problèmes, ils ont compris que l’architecture doit s’adapter à son lieu d’implantation. Leur démarche s’appuie sur l’utilisation des matières locales ou délaissées pour les réintroduire dans l’architecture. Leur but va bien au-delà de la réalisation d’une habitation puisqu’ils intègrent leur savoir-faire tout en l’adaptant au contexte. Ils essaient par la même occasion d’impliquer la population locale à la construction du bâtiment, d’où la mise en place de cours pour former la population locale à la maçonnerie, au tissage… Cependant la plupart des villageois travaillent bénévolement puisque les bâtiments ont été réalisé avec seulement 9 500 euros et en seulement quatre mois. Ce projet a été primé et largement publié, ce qui a permis aux jeunes architecte norvégiens de se faire connaître mondialement.

 

 

 

Un commentaire pour “Tyin”

  1. What a joy to find such clear thinking. Thanks for posting!

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.